Le combat doit se dérouler sur la surface de combat. Aucune technique n'est valable si l'un des combattants se trouve à l'extérieur de la surface de combat. En outre, un combattant est considéré comme tel s'il prend contact avec le pied, la main, le genou ou toute autre partie de son corps avec l'extérieur de la surface de combat. Lors d'un combat debout (Tachi-waza) la partie du corps qui prend contact avec la surface de sécurité, ne doit plus toucher à la surface de combat pour être considérés comme étant à l'extérieur. Le combattant qui sort plus de la moitié du corps à l'extérieur de la surface de combat lors d'un Sutemi-waza sera également considéré comme étant à l'extérieur. Exceptions:
a) Lorsque l'un des combattants projette son adversaire à l'extérieur de la surface de combat, mais qu'il demeure lui-même à l'intérieur de celle-ci assez longtemps pour clairement assurer l'efficacité de sa technique, celle-ci est reconnue comme valable. Si une projection débute avec les deux combattants à l'intérieur de la surface de combat, mais que pendant l'action le combattant projeté se déplace à l'extérieur de la surface de combat, les actions pourront être considérées valables pour fin d'évaluation, du moment qu'elles sont ininterrompues et que le combattant les effectuant demeure à l'intérieur de la surface de combat assez longtemps pour en démontrer l'efficacité.
b) En Newaza, le combat doit continuer et toute action doit être considérée comme valable, du moment qu'une partie du corps de l'un des combattants touche la surface de combat.
c) Si lors d'une attaque comme O-uchi-gari ou Ko-uchi-gari le pied ou la jambe de Tori quitte la surface de combat et se déplace sur la surface de sécurité, l'action est considérée valable (pour fin d'évaluation) du moment que Tori ne prend pas appui sur son pied ou sa jambe à l'extérieur de la surface de combat.
Dans le cas d'une immobilisation/Osaekomi en bordure: si la partie du corps du combattant qui touche encore à la surface de combat est soudainement soulevée et ne touche plus à la surface de combat/Tatami, l'arbitre doit annoncer Mate. Étant donné que la zone de danger (rouge) fait partie de la surface de combat, tout combattant dont les pieds restent en contact avec cette zone rouge doit être considéré comme étant à l'intérieur de la surface de combat. Lors de l'exécution d'un Sutemi-waza, la projection est considérée valable si Tori, en exécutant la technique, conserve au moins la moitié du corps à l'intérieur de la surface de combat (les pieds de Tori ne doivent pas quitter la surface de combat avant que son dos ou ses hanches ne touchent le tapis). Une fois le combat commencé, les combattants ne peuvent quitter la surface de combat que si l'arbitre leur en donne l'autorisation. Une telle autorisation n'est accordée que dans des cas très exceptionnels par exemple pour changer un Judogi qui n'est pas conforme aux exigences de l'article 3 ou qui a été endommagé ou sali.
Partage